La petite main de Zoé :)






















Rééducation


Suite au bilan de l'écriture, et en fonction des difficultés mises en évidence, le graphothérapeute determinera l'orientation des séances de rééducation adaptée à chaque enfant. Si un enfant présente un déficit important dans des domaines qui ne sont pas de la compétence du graphothérapeute, il dirigera l'enfant vers un autre professionnel mais pourra continuer à intervenir sur l'écriture.

D'une manière générale, les séances comprennent :
- relaxation du geste graphique
- travail sur la posture et la préhension du stylo
- exercices de motricité fine
- reprise des formes calligraphiques à l'aide de divers supports et outils
- des jeux visant à améliorer la mobilité digitale, l'organisation spatiale, la latéralité, l'orientation droite/gauche
- des exercices pour améliorer la coordination entre l'oeil et la main..

Le graphothérapeute peut aussi intervenir directement au niveau de l'écriture, en proposant des modèles plus simples, plus faciles à encoder, pour la rendre plus lisible et plus rapide. Il proposera de travailler sur différents supports (verticaux, plans inclinés, grandes feuilles, sable, etc.) et avec différents outils (craie, pastels, peinture, etc.) et utilisera toutes les "entrées" (kinesthésiques, guidance verbale, visualisation..).

Le but des séances est d'obtenir une écriture efficace en améliorant la lisibilité, la vitesse, en réduisant la douleur et en supprimant l'anxiété. Le graphothérapeute aide les enfants à restaurer leur Estime de soi, souvent mise à mal par les réflexions "Tu écris comme un cochon!", "Applique toi!" (alors que l'enfant fait tout ce qu'il peut).

Quelques petites photos de rééducations...

D'autres outils sont aussi utilisés : les balles de jonglage, les osselets, l'ergoter, etc. Tout ce qui peut développer l'habileté digitale et spatiale.


Et quelques petites photos de résultats obtenus après prise en charge...