La petite main de Zoé :)






















L'écriture chez l'enfant ambidextre...

Publié le 14-08-2015 par Marielle Potvin, Orthopédagogue.



Question:

Bonjour,

J'ai un souci concernant mon fils de 4 ans.
Il est ambidextre depuis qu'il est tout petit. Il mange des deux mains, fais du sport des deux mains, écrit des deux mains.
Parfois nous pensons qu'il a une tendance droitier, parfois gaucher... ce qui m'inquiète est qu'il apprend beaucoup moins vite à dessiner qu'un autre enfant (motricité fine).
Il n'aime pas dessiner ou peindre, car il n’est pas très habile dans ces activités.
Pour ce qui est du reste de son développement il est très mature et responsable pour son âge.
C'est un petit garçon actif qui adore le sport et qui obtient de belles performances dans plusieurs domaines.
Ma seule inquiétude concerne l'écriture. Ça ne fait pas longtemps qu'il a commencé a bien tenir son crayon (alternativement des deux mains bien sûr).
Est-ce que cela peu l’affecter, quand il ira à l’école? (Il ne commence pas cette année, mais l'an prochain.)
Comment est-ce que je peux l'aider?
Est-ce qu'il prendra une tendance droitier ou gaucher avec le temps?
Je vous remercie!


Question:

Bonjour!

Il me fait plaisir de répondre à votre question; bien des parents se demandent à quel âge leur enfant sera latéralisé (aura établi sa préférence gauche/droite).
Si, depuis qu’il est tout petit, votre garçon ne montre toujours pas de préférence, alors qu’il a l’occasion de s’exercer à des activités de motricité fine de plus en plus minutieuses, il est fort possiblement ambidextre.
Seulement 1% de la population l’est. Une personne ambidextre est capable d’écrire aussi bien de la main droite que de la main gauche.
Il se peut aussi qu’il soit latéralisé de façon mixte, c’est à dire qu’il pourrait écrire avec une main (droite ou gauche) et ne pas accomplir d’autres tâches avec cette même main.
À 4 ans, il est possible que votre fils n’ait pas encore établi quelle est sa main dominante. Cela se fera peu à peu, généralement entre 3 et 5 ans : un bébé n'est donc ni gaucher ni droitier.
La latéralisation est une étape importante qui peut être considérée comme un signe d'autonomie. L'enfant affirme sa personnalité par le choix de son côté préféré.
Je comprends cependant que vous avez hâte de savoir si votre enfant est droitier ou gaucher. Voici un petit test pour vous aider en ce sens:
Demandez-lui de croiser les bras. Observez quel bras se pose sur le dessus. Il s’agit du bras du côté dominant.
Demandez-lui de se tenir sur une seule jambe. Celle qui reste par terre est de son côté dominant.
Dans les gestes de tous les jours, je vous suggère de poser les objets (cuillère, brosse à dents, cubes…) directement en face de lui et d’observer avec quelle main il les saisit.
Ces observations vous aideront à déterminer si votre enfant est droitier ou gaucher. Par la suite, vous pourrez l’aider dans ses tâches quotidiennes en ayant à l’esprit qu’il aborde celles-ci différemment, selon qu’il soit gaucher ou droitier.
Entre temps, notez vos observations. Vous aurez possiblement des indices assez clairs en utilisant les suggestions que je vous ai faites.
Si vos observations vous laissent toujours dans l’incertitude, et que vous désirez en avoir le coeur net avant son entrée à l’école, une consultation en ergothérapie pourrait alors être appropriée.


Source : http://yoopa.ca/education/developpement-de-lenfant/lecriture-chez-un-enfant-ambidextre