La petite main de Zoé :)






















Comment bien écrire à la main

À l’image des empreintes digitales, l’écriture à la main est personnelle et propre à chacun. Beaucoup de gens n’aiment pas leur écriture, pourtant avec un peu d’entraînement vous finirez par l’apprécier. La clé de la réussite est de ne pas se précipiter, afin que l’écriture reste régulière. Attrapez votre cahier et commencez tout de suite avec ce qui suit.



Trouvez un stylo ou un crayon agréable à utiliser.
C’est une question de préférence personnelle. Si vous utilisez un stylo ou un crayon avec lequel vous êtes à l’aise et avec lequel vous avez envie d’écrire, votre écriture s’améliorera naturellement car vous écrirez plus que d’habitude. Préférez l’utilisation d’un stylo à bille avec un bon débit d’encre. Cela vous permettra de former des lettres d’épaisseur standard, avec peu d’espace entre les lettres. En d’autres termes, cela ressemblera plus aux lettres que l’on voit sur les écrans, c’est-à-dire à celles qu’on a le plus de chances de voir de nos jours.

Investissez dans un cahier qui vous fait envie. Si vous aimez ce sur quoi vous écrivez, vous serez plus enclin à écrire. Dédiez ce cahier à la pratique de votre écriture pour que vous puissiez évaluer vos progrès et décider des styles que vous aimez et de ceux que vous n’aimez pas. Certaines personnes ont plus de réussite avec du papier quadrillé. Mais vous pourriez aussi préférer du papier libre. Essayez les deux types de papier pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Détendez vos mains. Appliquez une pression ferme autour du stylo, mais souvenez-vous que vous devez être détendu et calme lorsque vous écrivez. Il est impératif, pour que vous puissiez améliorer votre écriture, que vous ne crispiez pas vos mains. Si vous êtes tendus, votre écriture ne pourra que s’aggraver. Certaines personnes pourraient tenir le stylo près de l’extrémité et d’autres plus loin de la plume. C’est vous qui choisissez le positionnement que vous préférez. La pression appliquée sur le stylo joue un grand rôle dans l’écriture. N’appliquez pas une pression trop importante. Vous voulez que l’encre coule régulièrement, pas qu’elle éclate en force ou qu’elle déchire le papier.

Ajustez votre main en fonction de ce que vous voyez. Soyez conscient de votre portée visuelle. Ce n’est pas forcément une chose à laquelle vous pensez lorsque vous écrivez, n’est-ce pas? Si votre visage est trop proche du papier, vous ne serez pas capable d’évaluer correctement votre écriture. Trouvez également le bon compromis entre votre poignet et votre coude. L’écriture au poignet est bien pour former les petites lettres, et le coude pour les grandes lettres. Les enfants peuvent faire le focus à 6 cm de distance, tandis que les personnes âgées ont besoin de 30 cm. Vous contrôlerez mieux votre écriture si vous êtes capable de lire ce que vous écrivez.

Regardez les polices informatisées ou l’écriture de vos amis pour trouver des idées. Ouvrez un traitement de texte tel que Microsoft Word, et modifiez les différents styles de police pour voir ce qui ressort le mieux, puis essayez-les. Si vous trouvez une police d’écriture que vous aimez, tapez chaque lettre au clavier (les lettres capitales et minuscules) afin de pouvoir les copier plus tard. Vous pouvez aussi pratiquer votre écriture en empruntant les notes des étudiants qui ont une belle écriture. Regardez comment ils ont formé chaque lettre et essayez de faire pareil. Observez également les écritures des livres. Prenez quelques livres et concentrez-vous sur chaque lettre pour analyser comment elle a été formée. Écrivez lentement chaque mot jusqu’à ce que vous arriviez à l’écrire parfaitement.

Entraînez-vous à dessiner les lettres qui vous posent le plus de problèmes. N’essayez pas de tout changer en une seule fois. Commencez avec la lettre que vous négligez le plus. Si votre A ressemble à une girafe à huit pattes, changez-le. En procédant de cette façon, il vous sera plus facile de voir vos progrès. Ayez un exemple de chaque lettre sur le côté de votre feuille. Consacrez une petite ligne à côté pour vous entraîner. Continuez sur toute la largeur de la feuille. Sautez une ligne et recommencez à recopier votre échantillon. Ne faites jamais une ligne de lettres, car vous aurez tendance à copier la lettre que vous venez d’écrire.

Entraînez-vous à dessiner les lettres qui ont des formes similaires. Prenons par exemple les lettres minuscules "g", "c", "o" et "e". Elles ont toutes la même forme ronde. Une bonne écriture doit être régulière, c’est pourquoi toutes ces lettres doivent avoir le même arrondi. Une fois que vous avez travaillé séparément toutes les lettres, travaillez-les par groupes. "M", "n", "u" et "w" forment un autre groupe de lettres qui peuvent être travaillées ensemble. Vous pouvez également vous entraîner à faire des queues régulières (par exemple pour "y" et "g") ou des tiges de hauteurs identiques, par exemple pour "h", "p" et "b".

Entraînez-vous à écrire la même phrase encore et encore. À présent que vous écrivez plus facilement les lettres, pourquoi ne pas commencer à les écrire en faisant des mots? Il est généralement préférable de commencer par écrire une phrase, puis de la réécrire plusieurs fois lentement. Au fur et à mesure que cela devient plus facile, essayez d’accélérer le rythme. La clé de la réussite est d’essayer de garder la même taille pour chaque lettre. Par exemple, les lettres hautes telles que "t", "l", "k", etc. devraient toutes avoir la même hauteur. Ensuite, les lettres telles que "a", "o", "e", etc. devraient également avoir la même hauteur. Vous devrez vous concentrer au début, mais cela deviendra de plus en plus facile! Gardez le même arrondi sur les lettres et prenez votre temps. "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume" est un pangramme qui comporte toutes les lettres de la langue française. Il s’agit d’une bonne phrase à essayer si vous voulez travailler toutes les lettres!

Si vous voulez travailler les lettres cursives, entraînez-vous à connecter les lettres entre elles. Entraînez-vous à connecter l’avant et l’arrière des lettres avec d’autres lettres que vous connaissez bien dans le même groupe, comme "adc", "aca", "ada", "gag", etc. Lorsque vous vous améliorez, travaillez des couplages différents. Les lettres difficiles à écrire en écriture cursive, comme le "f", peuvent être réalisées avec une feuille de papier tournée sur le côté, où vous utiliserez les lignes pour tracer le trait inférieur du f. Les b et q minuscules sont d’autres lettres qui peuvent être réalisées avec cette méthode. Elles ont toutes des boucles vers la droite, à l’inverse de "g", "j" et "y".

Lorsque vous attachez les lettres, essayez de faire des hauteurs, des longueurs et des angles réguliers. Ainsi les gens pourront distinguer plus facilement les lettres et les raccords. Assurez-vous que les espaces entre les mots sont également réguliers. Un bureau incliné vous encouragera à arrondir davantage les lettres. Si votre angle n’est pas celui que vous désirez, envisagez de changer l’angle de votre papier ou celui de la surface sur laquelle vous écrivez.

Et enfin....

Acceptez votre écriture telle qu’elle est. Vous ne serez jamais complètement satisfait de votre écriture, mais vous avez au moins pu réaliser que vous "pouvez" écrire et vous devez en être reconnaissant. Trouvez simplement un style qui vous convient, indépendamment de son apparence. Une bonne écriture est comme une "bonne peinture". Elle est soumise à la mode, à la technologie et au jugement de chacun. La Joconde n’était pas considérée comme une bonne peinture pendant plusieurs siècles, jusqu’à ce que le nationalisme Franco-Italien la place au centre de l’attention. De la même façon, on considère que l’écriture attachée style Renaissance est difficilement lisible et on encourage nos enfants à écrire dans un style script qui ressemble à l’écriture imprimée. Aucun de ces styles ne peut être considéré "bon" sur le long terme, mais ils ont chacun connus leur heure de gloire.

Sachez qu’avoir une écriture illisible ne fait pas de vous quelqu’un de bête. Il y a une relation inversée entre la lisibilité et la crédibilité : les docteurs sont universellement respectés pour leur connaissance mais ridiculisés à cause du caractère illisible de leurs prescriptions. Les travailleurs manuels reçoivent moins de respect, même s’il est généralement facile de déchiffrer leur écriture. Si vous avez une écriture difficile à déchiffrer, ne vous stressez pas pour cela. Personne ne vous jugera. On retrouve un schéma similaire entre l’écriture des hommes et celle des femmes : ces dernières tendent à reproduire les formes des lettres qui leur ont été enseignées plus fidèlement que les hommes, pourtant les gens ont moins de chances d’être promus si leur écriture semble enfantine, simpliste ou semble manquer de personnalité.

N’abandonnez pas. Si vous donnez le meilleur de vous-même, vous verrez définitivement une amélioration dans votre écriture. Une bonne méthode pour s’entraîner sans se lasser est de tenir un journal quotidien. Lâchez un peu votre ordinateur et écrivez à la main à la place. Faites des petits efforts pour voir de grands changements. Tout peut s’améliorer avec de l’entraînement. Lorsque vous avez un peu de temps libre, écrivez tout ce que vous pouvez. Écrivez des lettres à vos amis, même si vous ne les envoyez pas. Écrivez des mots pour vos camarades de classes, ou même écrivez-vous des notes pour vous-même. Considérez cela comme du griffonnage.

Ne précipitez pas votre écriture. Commencez doucement, et lorsque vous vous serez assez entraîné, alors uniquement à ce moment-là, vous pourrez accélérer le rythme. Lorsqu’on écrit à la main, il faut du temps pour obtenir une écriture soignée. Vous prendrez l’habitude d’écrire clairement et vous serez capable de lire ce que vous avez écrit. Votre travail finira par porter ses fruits. Écrivez lentement et prenez le temps de vous assurer que chaque lettre a la forme parfaite. La vitesse viendra plus tard. Ne vous en préoccupez pas pour le moment. Vous devez savoir marcher avant de pouvoir courir, vous savez tout cela n’est-ce pas? Ce n’est pas une course : vous avez des années devant vous pour perfectionner votre écriture.

Source : http://fr.wikihow.com/bien-%C3%A9crire-%C3%A0-la-main